La Route des Canons de la Forge d'Ans
Olivier GENEVOIS n'est pas que le propriétaire de la Forge d'Ans. Il est désormais un véritable passionné de l'histoire et du patrimoine de la forge. De fait, il se transforme en un guide formidable quand il est besoin, pour son plaisir et celui de tout le monde. Ce fut le cas pour la première Journée Patrimoine. Par chance, il ne pleuvait pas !
Une vingtaine de personnes était présente pour écouter sa présentation du site et ses explications, avec documentation à l'appui (les deux premières photos). En particulier sa présentation des travaux de restauration (3ème photo). Travaux qui ont enfin pu commencer au début du mois de septembre 2024. Les pluies abondantes et continues avaient empêché qu'ils commencent en janvier comme prévu.
Pour débuter, les restaurateurs s'occupent de la partie inférieure des hauts-fourneaux. Ils réorganisent les pierres, parfois disjointes. Ils renforcent en même temps les voûtes. Ils dégagent la partie basse des fours mettant en valeur la disposition des briques réfractaires. Le site reste cependant sécurisé car encore assez dangereux.
(Les photos montrent dans cet ordre :
Huit jours après les Journées Patrimoine, des experts viennent à La Forge d'Ans ! Ils viennent du Nord ! Ce sont nos amis de 3f3m, conduits par leur président Gilbert FAURIE. Leur journée touristique passe par La Boissière d'Ans pour constater l'avancée des travaux de restauration. Pour cette occasion exceptionnelle et haute en intérêt, Christine et Olivier GENEVOIS n'ont pas hésité à revenir dans leur demeure.
En une semaine, les travaux ont progressé.
Le groupe commence par inspecter la roue à aubes (photo 1). Ensuite, même si c'est encore un tout petit peu risqué, on peut entrer dans la partie basse des hauts-fourneaux, bien dégagée. La maçonnerie en briques réfractaires est désormais mise en valeur dans chaque haut-fourneau. Pour celui qui se situe à l'Ouest, Gilbert, Olivier et Patrick VILLIERS en examinent tous les détails. Gilbert explique le système de chauffe. Olivier confirme l'utilisation des outils utilisés (renforts, coins, etc.) (photos 4). Le haut-fourneau Est reste très fragile et est encore soutenu par un échafaudage (photos 5-6-7).
Tout le monde en profite pour voir de plus près l'arrière de la bâtisse. Toute cette zone, placée sous l'ancien aqueduc qui apportait l'eau vers la grande roue à aubes, a été un peu dégagée de sa végétation. Mais attention aux trous. (Photo 8). Les structures situées à l'arrière ont dû être construites, en grande partie, avec des pierres extraites directement du ruisseau du Blâme. Certaines sont encore dans les passages, qu'il faut donc dégager. Elles pèsent leur poids mais Olivier est un homme très, très fort ! (Photos 9-10) !
Un regard au chantier de fouilles. Et beaucoup de discussions scientifiques et techniques et autres plus tard, tout le monde se sépare, ravi d'avoir complété, confirmé, enrichi ses connaissances métallurgiques.
Les ouvriers du Patrimoine à l'oeuvre sur le gueulard Ouest. Ils en restaurent les pierres puisque cette partie ne sera pas démontée. Sur l'autre photo, on peut constater que le gueulard Est a sa structure en briques réfractaires presque complètement dégagée. Tout le soubassement est désormais sécurisé et sa restauration est presque terminée
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.