La Route des Canons de la Forge d'Ans
Nous enregistrons un nombre toujours aussi important d'adhérents (125 dont 33 nouveaux adhérents après l'Assemblée Générale de juin 2023).
Le commencement des travaux sur les hauts fourneaux de la forge pour une durée de 6 mois, les participations aux activités 2023 toujours aussi importantes nous confortent à poursuivre et persévérer dans notre action.
Un grand merci à vous tous
Comme chaque année, nous avons le plaisir de vous proposer le renouvellement de votre adhésion.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’association, nous vous serions reconnaissants de régler votre cotisation pour l’année 2024, dont le montant reste inchangé depuis plusieurs années,
Le règlement doit être effectué par chèque au nom de l’association dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.
A réception du règlement de votre cotisation, un reçu vous sera adressé. Vous serez tenus informé de toutes nos activités qui seront à un prix préférentiel et vous recevrez notre bulletin annuel.
Assemblée Générale de Limeyrat
Sur le thème " La métallurgie pour les nuls".
Par une belle journée, certes bien ventée mais sans pluie, les adhérents et sympathisants de l'association se sont réunis dans la salle des fêtes de Limeyrat. Nous remercions Monsieur Claude SAUTIER, maire de cette commune, d'avoir prêté cette grande salle.
Marylène CHARTROULLE, vice-présidente, a organisé une journée impeccable selon son habitude. Dans un premier temps, le matin, s'est tenue la traditionnelle Assemblée Générale, Présentation des différents rapports, bilans, activités de 2023 et celles à venir, présentation du tout nouveau livret confectionné par Patrick VILLIERS, vice-président. Pour finir élection du Conseil d'Administration avec deux nouveaux venus, Sylvie MAYAUD et Daniel NAFTEUX. Tous les votes étaient unanimes !
Un temps de parole a été accordé amicalement à Patrick PALEM, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et ancien directeur de la SOCRA, à Olivier GENEVOIS, propriétaire de la Forge d'Ans (faisant le point sur la restauration du patrimoine métallurgique de son domaine) et Dominique BOUSQUET, conseiller départemental du Haut Périgord Noir. Enfin ont été présentés et écoutés tous ces sympathiques et formidables forgerons présents qui animent toute cette journée à l'extérieur (voir plus loin). (Photo 1)
La matinée se poursuit par deux conférences : Pascal FAUCON, membre du bureau, présente son formidable travail de «Métallurgie pour les Nuls». Grâce à lui on peut désormais tout connaître et tout comprendre du travail des forges des origines à nos jours.
Serge BARON, de l'association La Route des Tonneaux et des Canons, a rappelé le métier des charbonniers avec «Le Charbonnage en meules». Sa précision et sa connaissance de ce savoir-faire ont permis de faire revivre cette activité essentielle pour les forges. Tous les deux ont été fortement applaudis par un auditoire imposant.
Ce sont d'ailleurs plus de 120 convives qui ont ensuite honoré «le repas des charbonniers» concocté par notre incontournable cuisinier, Gaston GRAND, membre du bureau et maire de Gabillou, aidé par Pascal FAUCON. Le repas a commencé par l'apéritif «au canon», offert par la municipalité et mené, de main de maître, par Claude FOUILLAT, de 3f3m. (Photo 2) Suivi d'un cassoulet d'anthologie et autres «douceurs». Un repas copieux, convivial bien sûr, dans la belle tradition de l'association qui plaisait tant au regretté président, Patric CHOUZENOUX que personne n'oublie.
(Photo 3) Le programme de l'après-midi se déroulait à l'extérieur, aux abords immédiats de la salle des fêtes, grâce au concours des forgerons et fondeurs. Un public conquis a pu apprécier les démonstrations, parfois spectaculaires, et les produits de ces artisans passionnés et passionnants. Ainsi les amis de l'association 3f3m (Etouars), dont le président Gilbert FAURIE, mais aussi Christophe MAIROT, Michel LEMANS et Thierry BERTO, sont venus avec leur bas-fourneau installé dès la veille (Photo 4) et ont entrepris la réalisation d'un massiot, petite masse de fer. C'est l'association Le Poids du Marteau (Glanges-87) avec Cédric BESSON, aidé des autres forgerons, qui a ensuite frappé cette masse. (Photo 5) Les maîtres couteliers Serge ROUBINET (Cherveix-Cubas), Laurent MAYADE (Corrèze), Guillaume NABOULET (Dordogne), ont régalé avec leur savoir-faire. La ferronnerie d'art était représentée par Xavier PUYRABAUD qui a expliqué comment il recycle et aménage la commune de Limeyrat (Photo 6). Sans oublier le maréchal-ferrant Pierre DECOUTY (Milhac d'Auberoche). Après avoir préparé les fers, il en a chaussé un magnifique cheval des plus patients. (Photos 7 et 8)
Au vu de la réussite de cette manifestation, on ne peut que souhaiter qu'elle se renouvelle l'an prochain, avec la participation des quelques (futurs) 150 adhérents (?).
Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont aidé à la préparation et à la réalisation de cette Assemblée Générale. Comme toute association, elle ne peut vivre qu'avec les aides financières : donc grand merci aux collectivités et organismes d’État ou non qui nous allouent des subventions.
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Aujourd'hui, la Route des Canons vient découvrir une autre «vallée des canons» : celle de la Couze, modeste rivière, plutôt un gros ruisseau situé entre Saint Avit Senieur et Beaumont du Périgord.
Vous avez déjà lu dans le bulletin de l'association l’histoire des forges de Laulanié à Sainte Croix de Beaumont.
Vous avez aussi lu les articles sur les forges de Pont Roudier. Et bien c’est par les vestiges de celle –ci que la journée a commencé, après un café à Molières dans la salle des fêtes. Nous fûmes reçus par le propriétaire de ce qui est devenu depuis plusieurs siècles le moulin de Pont Roudier. En effet les documents que nous avons remontent aux 17 et 18e siècles , époque de la richesse de cette forge. Il a été brulé par les Allemands en 1944. Que reste-t-il de la Forge ? Un grand bief d’où part une prise d’eau qui manifestement conduisait aux soufflets du haut fourneau ou aux marteaux de l’affinerie. Quelques traces de laitier vitrifié et surtout une très belle date gravée sur un linteau d’un bâtiment datant de la forge. ( photo n°1) Cette forge qui fut une des plus prospèrse de cette vallée appartenait à la famille de Laulanié , maîtres de forges à La Brame , Sainte Croix et Pont Roudier pendant plusieurs générations.
Ensuite nous sommes, en compagnie du propriétaire très aimable, allés voir le départ d’un petit canal qui conduisait l’eau d’une source aux bassins de lavage du minerai. (photo 2)
Puis direction Bayac, toujours dans la vallée de la Couze. Nous découvrons les vestiges encore debout de la forge du Colombier. C’est la dernière construite dans la vallée et la dernière à fonctionner jusque vers les années 1880. Oh surprise un magnifique haut fourneau, presqu’intact (photo n°2) magnifiquement construit avec de très beaux moellons tirés des carrières voisines. On découvre le canal d’amenée du ruisseau la Couze au site, le canal qui conduit l’eau pour actionner le soufflets, ( photo n°3) les chapelles : celle des soufflets , celle de la coulée de fonte.(photo n°4). On voit les restes de l’affinerie sous les ronces !
Cette forge a été construite vers le milieu du XIX e siècle, au moment où les forges ne produisaient plus de canons, seulement des boulets peut-être et des fers de diverses catégories.
Sur le site, avant la forge, il y avait un moulin à papier, très nombreux dans cette partie aval de la rivière.
Le propriétaire, Mr Pinzin, très intéressé par sa forge, est tout seul et n’arrive pas à déblayer toute la végétation qui envahit le site et cache une partie des vestiges et c’est bien dommage. Il souhaiterait créer une association, mais a besoin d’aide. Peut-être que la Route des Canons pourrait l’aider, bien que Bayac soit très éloigné de la Boissière ?
Un déjeuner fut pris à Molières au restaurant : le Poquelin !! Déjeuner agrémenté d’une longue coupure d’électricité. Malgré tout le personnel a réussi à nous faire manger chaud, félicitations.
La bastide de Molières nous accueillit ensuite pour la visite suivie de celle du château qui a surpris les participants car je pense qu’on ne soupçonnait pas l’intérêt de ces «ruines». Cette journée aurait pu s’appeler : à la découverte du sud du Périgord. A noter que ce fut une découverte pour beaucoup d’entre nous car le sud Dordogne, riche en bastides, est un peu éloigné du pays d’Ans et de sa Forge.
VISITES à la FORGE d'ANS
1. L'Association AUTO RETRO PERIGORD EST Située à Pazayac
Cette association a organisé une journée dans notre coin de Périgord. Pour notre grand plaisir, la visite de la Forge en fait partie. C'est un groupe convivial et joyeux. Pour cette occasion particulière, la grande grille est ouverte et, une par une, les voitures entrent et se rangent devant la maison des maîtres de forge. Une belle haie d'honneur. Marylène et Nicole les accueillent pour leur expliquer l'historique des lieux et les travaux à venir. Les participants, à leur grand contentement, parcourent ensuite le site. Un clin d'œil particulier à notre ami Daniel, adhérent de La route des Canons, qui est venu avec sa magnifique Panhard.
Patrick VILIERS, vice-président, accueille ce groupe sympathique, représentant périgourdin d'une association de niveau national. Leurs objectifs est de sauvegarder le patrimoine bâti rural, d'aider, les particuliers par exemple, à la restauration de leurs biens. Ces personnes sont donc au bon endroit à La Forge d'Ans au moment de la restauration du site. Patrick leur rappelle l'historique des lieux, ainsi que les différentes techniques de fabrication des canons, Avant de montrer les hauts-fourneaux au plus près et bien évidemment, en quoi vont consister les travaux de restauration. Il a été parfaitement écouté par ce groupe sérieux et attentif, curieux de ce patrimoine rural proto-industriel.
Un bel échange.
Journée EXCIDEUIL et CUBJAC AUVEZERE VAL D'Ans
Vendredi 31 mai, environ 70 personnes ont répondu au rendez-vous donné place du foirail à Excideuil par l'association. Après le café d'accueil, tout le monde s'est dirigé vers la fonderie LACOSTE. Elle est dirigée par Mme Myriam LACOSTE qui perpétue ce savoir-faire familial depuis 1907. Avec passion elle en a expliqué le fonctionnement. Située en plein village, elle est désormais la seule en Dordogne à produire et travailler la fonte. De façon artisanale et avec grande précision et souvent sur mesure, sont fabriqués plaques de cheminées, planchas, grimpettes, fers forgés, etc.
Le groupe a ensuite retrouvé Mme DESTHOMAS, de l'association Mémoires de Pierres, très impliquée dans l'histoire d'Excideuil en tant qu'historienne. En ce jour, elle est guide et entraîne le groupe dans les petites rues du village, rappelant les différents quartiers, les écoles qui sont souvent des anciens monastères, les grandes familles qui en ont marqué l'histoire. Les magnifiques demeures appartenaient essentiellement à des maîtres de forges.
Le groupe, autour de Mme Jacqueline DESTHOMAS, devant la maison de Charles Dufraisse, dont le Maréchal Bugeaud , natif d'Excideuil, a également été le propriétaire.
Le repas était préparé par Mr SIORAC, boucher à Excideuil, dans la salle de Saint-Médard prêtée par la mairie.
A GANDUMAS, Mme Desthomas a continué ses explications dans l'église. Les plus alertes descendaient le versant encaissé de la Loue pour voir l'ancienne forge.
Presque 70 personnes, 63 repas servis...
Ce matin pluie, micro qui fonctionnait mal , dommage car notre guide connaissait parfaitement l'histoire d'Ajat et malheureusement, le château ne s'est pas ouvert....
Tout s'est arrangé à l'apéritif et à la tenue du repas...
Patrick nous à fait naviguer avec sa conférence et ses batailles navales.
"Marche des Gués de l'Auvézère"
Très belle journée du Patrimoine
Eau sous les pieds et sur la tête...
67 personnes au repas et plus aux visites.
Merci à tous de votre participation.
Un bus bondé d'une soixantaine de membres est arrivé tôt à Bordeaux.
Au Programme, visite des bassins de lumière, repas au restaurant "Le jardin du pécheur", et super visite du musée de la marine guidée par Patrick Villiers.
Le 16 octobre 2024, l'association L'Air du Temps 3000, basée à Périgueux, vient en petit groupe d'une quinzaine de personnes, menée par Micheline BERNARD, adhérente de La Route des Canons.
Marylène CHARTROULLE accueille avec son traditionnel café et autres petits gâteaux.
Patrick VILLIERS, en excellent spécialiste d'histoire maritime, leur présente tous les aspects techniques de la production de canons de marine de la Forge d'Ans et du fonctionnement de ses hauts-fourneaux. Nicole GOUTHIER complète en évoquant les différents maîtres de forge ainsi que l'historique de la Route des Canons, entre la Boissière d'Ans et Payzac-Le Moustier.
C'est ensuite la découverte d'une partie du site, sur l'arrière des hauts-fourneaux avec la cascade du Blâme. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les actuels travaux de restauration.
Le groupe a posé beaucoup de question et repart enchanté de cette visite, qui s'est déroulée sous un très chaud soleil, avec de belles lumières rasantes.
Ces visites sont vraiment positives. Grâce à la générosité de Mme et Mr GENEVOIS, elles permettent à beaucoup de découvrir non seulement le site, mais tout un ensemble d'activités passées, sises en milieu rural. Pour le cas, des activités proto-industrielles insoupçonnées.
Pour finir la saison, l'association La Route des Canons de la Forge d'Ans a invité Jean-François GAREYTE à la salle des fêtes de La Boissière d'Ans. Une fois encore puisque ce rendez-vous automnal avec l'historien et écrivain se répète depuis quelques années pour le plus grand plaisir de tous. Cette rencontre se fait en partenariat avec l'Agence Culturelle de Dordogne (Périgueux).
En ce samedi 6 octobre, Jean-François GAREYTE nous fait l'honneur de nous donner la primeur d’une toute nouvelle conférence. Il a choisi de mettre en valeur l'histoire du ROYAUME d'AQUITAINE, avec cartes, textes et iconographie diverse.
Cette histoire, souvent agitée, s'étire de l'époque romaine jusqu'aux Carolingiens. Elle permet de mettre en valeur les fortes particularités de cette région. Que l'Aquitaine soit romaine (Jules César évoque les Aquitains comme un peuple à part), wisigothique, mérovingienne (victoire de Clovis à Vouillé en 507) ou carolingienne, elle affiche continuellement son fort esprit d’indépendance. Par sa taille : de la Loire au Nord jusqu'au Pyrénées au Sud, elle correspond depuis longtemps à l'actuelle «nouvelle» Aquitaine. Par sa langue occitane. Par le fait d'ignorer le droit d'aînesse et de diviser les héritages par autant d'enfants, y compris les filles (future Aliénor...). Par sa religion, certes chrétienne mais qui ne reconnaît pas la Sainte Trinité de Rome, préfigurant les futurs Cathares. Par la richesse de son économie, de ses villes, de ses fleuves. Ce sont autant de rois qui se succèdent, devant gérer un énorme territoire et souvent pris entre les ambitions des Francs, au Nord de la Loire, et les invasions arabes au sud des Pyrénées à partir du VIIème siècle. Ainsi le roi Eudes (vers 681-735) a dû affronter à la fois les attaques arabes et les incursions de Charles Martel, à qui il finit par se soumettre. Il serait inhumé en Périgord... Finalement, Charlemagne fera de son fils Louis (Louis le Pieux) le dernier roi d'Aquitaine, ensuite de quoi le royaume deviendra duché.
Autant d'éléments souvent méconnus et racontés de façon si vivante, de manière si «aquitaine» par Jean-François.
Enfin, toute l'assistance et notre conteur (76 personnes a compté le trésorier) ont continué de discuter autour d’une profusion de crêpes et de cidre, dans la convivialité habituelle...
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.